Arrêté de Station et de Circulation – Réglementation Temporaire pour Cause de Travaux

Dans le cadre des travaux d’aménagement et de mise en sécurité sur la voie publique, la circulation et le stationnement seront temporairement modifiés afin de garantir la sécurité des usagers et d’assurer le bon déroulement des opérations. En conséquence, un arrêté de station et de circulation est pris pour définir les nouvelles règles de circulation, de stationnement, ainsi que les déviations éventuelles sur la zone concernée. Cette réglementation vise à limiter les perturbations tout en permettant la bonne exécution des travaux dans le respect des normes de sécurité.

Nous invitons les usagers de la route à prendre connaissance de ces mesures afin de s’adapter aux nouvelles conditions de circulation.

Démographie : la population de notre commune continue de croître !

Le dernier recensement de la population, réalisé en janvier 2025, vient de livrer ses résultats.

Notre commune compte désormais 1 711 habitants répartis en 715 habitations.

Cette progression confirme la tendance observée ces dernières années. En effet, lors du précédent recensement en 2019, la population s’élevait à 1 614 habitants. Cela représente une augmentation de 97 habitants en six ans, soit une croissance d’environ 6 %.

Cette évolution démographique témoigne de l’attractivité de notre commune, tant pour les familles que pour les nouveaux arrivants. L’augmentation du nombre d’habitations, passée à 715, reflète également une dynamique résidentielle soutenue.

Ces données sont précieuses pour notre collectivité : elles servent de base pour adapter les politiques publiques, les infrastructures, les services (écoles, voirie..), les projets d’aménagement en fonction des besoins réels de la population et calculer la dotation globale de finacement (DGF).

Evolution de la population de Saint-Pierre-des-Fleurs de 1968 à 2025

La population de la ville de Saint-Pierre-des-Fleurs est passée de 467 Saint-Pierrais en 1968 à 1 711 Saint-Pierrais en 2025.

La pyramide des âges de la population de Saint-Pierre-des-Fleurs

La tranche d’âge la plus importante de Saint-Pierre-des-Fleurs est la tranche des 65 à 69 ans.

La seconde tranche d’âge de la population la plus importante de Saint-Pierre-des-Fleurs est celle des 45 à 49 ans.

La Municipalité remercie l’ensemble des habitants qui ont contribué à ce recensement.

Lutte contre l’influenza aviaire

Plusieurs foyers d’IAHP ont été détectés sur le territoire national.
L’arrêté ministériel du 21 octobre 2025 augmente le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du 22 octobre 2025.

La mise à l’abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l’introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l’interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques. En effet, tous les génotypages des souches isolées dans les foyers cette saison correspondent à des génotypes régulièrement détectés dans l’avifaune sauvage.

Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes (cf. articles 16 à 23 de l’arrêté du 25 septembre 2023) : 

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs, sauf dérogations prévues par l’article 18 de l’arrêté du 25 septembre 2023 ;
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs entre le 1er septembre et le 31 mars ;
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des Anatidés.  


Tout détenteur de volailles a des obligations en termes d’application des mesures de biosécurité pour la prévention de l’influenza aviaire. Tous sont concernés, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Les éleveurs professionnels et les acteurs intervenant en matière de sécurité sanitaire font l’objet d’une information spécifique.

La direction départementale de la protection des populations est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous poseriez (ddpp@eure.gouv.fr).

Toute information relative à la présence d’oiseaux sauvages morts doit être transmise sans délai à l’OFB (02.32.52.05.08 / sd27@ofb.gouv.fr) et toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique à la DDPP (02.32.39.83.00 / ddpp@eure.gouv.fr).

Recomposition des conseils communautaires

Ci-dessous, l’arrêté interpréfectoral fixant le nombre et la répartition des conseillers communautaires de la communauté de communes Roumois Seine, à compter du renouvellement général des conseils municipaux de mars 2026.

Cet arrêté fait l’objet d’une publication au recueil des actes administratifs de la préfecture de l’Eure.

AFS Normandie Boucles de Seine

L’association portée par un idéal de Paix et œuvrant pour favoriser le rapprochement entre les cultures, organise des programmes en immersion en France et à l’étranger pour des jeunes, anime des ateliers interculturels dans les établissements scolaires et propose des formations centrées sur l’apprentissage interculturel.

Pour information, contacter Monsieur David GUENGANT, 06.71.33.71.21, ou par mail david.guengant@afs.org

New country band

Présidente : Madame Martine VIGER

Vous voulez pratiquer la danse country, discipline pour la tête (mémoire des pas et des danses) et pour les jambes, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

Le club country vous accueille tous les lundis à la salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Fleurs de 18h30 à 20h00.

Pour tous renseignements, contacter : Madame Martine VIGER au 06.86.08.66.52 ou countryls27@orange.fr

Phil’Oison

Association Philatélique de la Vallée de l’Oison, antenne de l’Amicale Philatélique de Louviers (adhérente à la Fédération Française des Associations Philatéliques)

Président : Monsieur Bernard SANTRAINE

Secrétaire : Madame Geneviève SANTRAINE

Bibliothèque : Monsieur Jean-Claude BICHERY

Matériel : Monsieur Yves LEROY

Circulation : Monsieur Bernard SANTRAINE

Association philatélique créée en octobre 1990.

Outre les timbres et tout ce qui s’y rapporte, nos membres collectionnent aussi les cartes postales, les muselets de champagne, les euros, etc.

Les réunions se déroulent le 2ème ou 3ème dimanche de chaque mois (sauf juillet et août) dans la salle des associations de Saint-Pierre-des-Fleurs (salle jouxtant la mairie).

Renseignements auprès de :

Monsieur Bernard SANTRAINE au 06.04.42.86.43 ou pholoison06@gmail.com


Outre compléter les albums que chacun collectionne, de France, d’Europe ou du monde entier grâce aux carnets de circulation, d’autres montent des collections selon leurs envies et participent à des expositions de tous niveaux. Plus de la moitié de nos membres possèdent 1 ou plusieurs collections.

Cette année, le nombre d’expositions a été réduit de moitié dans la Région. Nous étions quand même présents puisque nous avons participé à :

7 exposants à 4 manifestations avec 14 collections :

· 1 Exposition de Cartes Postales à La Harengère en janvier.

· 1 exposition départementale à DIEPPE où nos 5 participants et notre participante jeunesse ont obtenu de très bons résultats avec 6 collections (Grand Argent).

· 1 exposition départementale à KERJOUANNO (Morbihan).

· 1 exposition régionale à KERJOUANNO (Morbihan) où les 2 collections présentées ont obtenu du Vermeil et du Grand Vermeil

· 1 exposition Nationale à COLMAR (68) avec 3 collections (Vermeil, Grand Vermeil + prix spécial et Argent).

Il faut savoir qu’en départementale le niveau de médaille maximum est le Grand Argent, le Grand Vermeil en Régionale et l’Or en nationale.

2026 s’annonce déjà bien chargée avec la Fête du Timbre à Elbeuf début mars (exposition départementale), un congrès régional à Lacanau, un championnat de France à Paris en Juin et un autre à Hyères en octobre…sans compter les expositions où l’on nous demande des collections à prêter.

Si vous êtes intéressés, venez nous rejoindre !

D’ici là, permettez-moi de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année !

  Le Président : B. SANTRAINE